Qu’est-ce qu’un arbitre ?
Un arbitre est une personne chargée de la direction du bon déroulement d'une épreuve et du respect des règlements établis par les instances organisatrices. Il a un rôle clé dans une compétition. L'arbitre est là pour faire respecter les règles d’un jeu lors de rencontres sportives. Spécialiste dans une discipline, il évolue au milieu des joueurs afin de bien observer et analyser le jeu. L’arbitre doit être neutre et objectif afin de prendre des décisions justes pour les deux équipes. Avant le match, il vérifie l’état du terrain, contrôle la feuille de match, les équipements, le matériel. Pendant le match, il gère le chronométreur, signale les fins et les débuts de match, les arrêts et les reprises de jeu. Il est là pour vérifier le bon déroulement du match en toute sécurité pour les participants, gérer les conflits et sanctionner s’il le faut, faire évacuer un joueur blessé. L’arbitre doit être calme, savoir se faire respecter, avoir une excellente condition physique et une grande capacité de concentration.
Quel est le rôle de l’arbitre ?
Si la principale mission impartie à l’arbitre sportif est celle d’être le garant de la conformité de l’épreuve sportive aux règles établies pour son déroulement et de conférer un caractère officiel aux résultats de celle-ci, il est également susceptible de remplir d’autres rôles, parmi lesquels figurent notamment un rôle de représentation et, occasionnellement, un rôle de témoin. Responsable de la validité d’un match ou d’une compétition sportive, l’arbitre fait respecter les règles de la discipline, et parfois applique des sanctions contre des joueurs. Ses décisions sont prises en toute impartialité, sans favoritisme. Chargé de l’application des règles du jeu, l’arbitre est spécialiste de sa discipline sportive, et joue un rôle essentiel pour garantir l’intégrité et la validité d’une compétition sportive. Il travaille seul ou en association avec d’autres arbitres officiels ou avec des assistants.
Quelles qualités faut-il avoir pour être arbitre ?
• Parfaite connaissance du règlement d’un jeu ou d’une discipline sportive
• Excellente condition physique
• Être objectif et impartial
• Être un bon communicant et pédagogue
Pour être un bon arbitre, il faut avoir une parfaite connaissance du règlement d’un jeu ou d’une discipline sportive, ainsi qu’une excellente condition physique lorsqu’il faut se déplacer sur le terrain. Cependant, l’aspect le plus important est la capacité à rester objectif et impartial en toutes circonstances, et à réfréner l’envie d’aider l’équipe ou les sportifs que l’on soutient, pour prendre les décisions les plus équitables possibles. C’est sur le plan de l’éthique qu’un arbitre est jugé. Plus sa neutralité est reconnue par ses pairs et par le monde du sport, plus ses chances de participer à des compétitions de haut niveau (donnant droit à des indemnités) sont élevées. À l’inverse, le favoritisme est rapidement sanctionné, sous la forme d’un cantonnement à des rôles bénévoles.
Comment devient on arbitre ?
La formation arbitrale est une prérogative de chacunes des fédérations sportives. Chaque discipline a son parcours de formation. Peu de formation intègre la formation continue en ligne. Form'Arbitre se veut être aux côtés des Fédérations, Ligues, Comités de chaque sport pour faire évoluer l'arbitrage vers une qualité efficiente et ceux dès les plus bas niveaux ou dès le plus jeune âge.